Le bureau de la Banque mondiale à Djibouti organise une journée porte-ouverte avec les étudiants de l’Université de Djibouti

0
141

Djibouti, le 21 mars 2017 – Une trentaine d’étudiants de la faculté de Business and Administration (BBA) et de la faculté de Droit de l’Université de Djibouti se sont rassemblés aujourd’hui au bureau de la Banque mondiale à Djibouti. La journée porte-ouverte, la première en son genre au bureau de Djibouti depuis son ouverture en 2012, a permis d’introduire les étudiants au monde du développement international avec une attention particulière sur les activités du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et les opportunités d’emploi qu’offre l’institution. L’évènement était également l’opportunité pour les futurs diplômés d’échanger sur des divers sujets et thématiques ainsi que des perspectives d’avenir. M. Atou Seck, le Représentant Résident, M. Kadar Mouhoumed, l’Analyste des opérations, et Mme Sahar Ramy, Responsable des Ressources Humaines, ont animés les échanges avec les étudiants. 

« Les jeunes sont l’avenir de Djibouti » annonça M. Seck « et bien que l’Etat soit aujourd’hui le principal employeur, nous devons aider les jeunes à ne pas se limiter au secteur public et à saisir les opportunités d’emploi existant dans le secteur privé et les institutions internationales de développement.  Nous espérons continuer ce type d’initiative », conclu M. Seck, « en engageant les étudiants sur des sujets qui les intéressent, sous forme des débats interactifs ou de visio-conférence en échangeant avec les staffs de la Banque ».

Outre les discussions sur le Groupe de la Banque mondiale, une présentation sur les différents outils de l’institution, le portefeuille et la contribution de la Banque au développement de Djibouti ont été débattus.

Depuis le Caire, par visio-conférence, Mme Ramy a introduit les programmes de recrutement du Groupe de la Banque mondiale, notamment le Programme pour les Jeunes Professionnels, le Programme de la Banque pour les Analystes, ainsi que le Programme de Stage. La présentation a donné lieu à de vifs débats au cours desquels les participants ont soulevé diverses questions concernant l’emploi, le stage, les compétences techniques, les valeurs au travail et l’esprit de réussite.

Le GBM offre diffèrent opportunités pour attirer de jeunes talents par le biais de ces programmes qui représentent un point de départ pour une carrière passionnante au sein de la Banque. En effet, depuis sa création en 1963, le programme pour les Jeunes Professionnels, par exemple, à recruter plus de 1700 jeunes venant de presque 120 pays, qui vont du personnel récemment recruté à des postes au sein de l’équipe dirigeante de la Banque.

« Le GBM est une organisation internationale unique en son genre et c’est le rêve de tout étudiant de joindre une telle institution après l’obtention de son diplôme » indiqua Mme. Ramy « aider les jeunes à mieux comprendre les critères, et les aptitudes de sélection requises et les programmes mis à leur disposition sont essentiels pour développer les futurs talents de l’institution et maintenir une culture d’excellence. »

Ces types de réunions avec les étudiants constitueront une étape importante dans le processus de développement et de renforcement des initiatives qu’offrent le bureau de la Banque mondiale aux jeunes de Djibouti.

LEAVE A REPLY